Les sources d’informations sur le cinéma à suivre

Pour suivre l’actualité du monde du cinéma en perpétuelle effervescence, les journalistes, bloggeurs, cinéphiles sont là pour nous aider.
J’ai recensé quelques diverses sources qui me paraissent particulièrement intéressantes. Beaucoup sont liées au cinéma de genre mais pas que! Si vous avez d’autres sources à proposer…

Télé
  • Le cercle

Animé par l’insupportable Frédéric Beigbeder, Le Cercle est une émission diffusée sur Canal + réunissant des journalistes cinéma venant de différents magazines (pas particulièrement spécialisés sur le cinéma).

Si le concept de l’émission est relativement basique (débat entre critiques), la forme est quant à elle ludique. Généralement 3 films venant de sortir sont présentés pendant chaque émission. Pour chacun des films, un extrait est diffusé ("choisi" par un journaliste car il n’a eu le choix que parmi une petite sélection d’extraits imposés). Le journaliste en question commente la scène, et là ou c’est intéressant c’est qu’il évoque la mise en scène, la direction d’acteurs, détails que nous, public avons parfois du mal à saisir.

Les journalistes viennent d’horizon différents (se côtoient des critiques venant du Figaro ou Marianne) histoire de mettre un peu d’ambiance! Et ça marche, ils ont tous une façon bien personnelle et spontanée de décrire leurs sentiments par rapport aux films. Pas de vocabulaire technique incompréhensible, pas d’adjectifs fumeux associés à des idées liées au film, une franche rigolade, un plaisir évident de partager ses impressions, ses coups de coeur et coup de gueule, voilà qui résume l’ambiance sur le plateau.
Le Cercle, c’est la réussite même de la télé qui parvient à te donner l’impression d’être avec tes potes (certes, bien cinéphiles quand même les amis en questions).

Ce ne sont pas toujours les mêmes journalistes qui interviennent, mais certains sont récurrent comme Philippe Royer, journaliste à Positif et notamment spécialiste en cinéma de genre (il est interviewé dans le documentaire Viande d’origine française) et Xavier Leherpeur, journaliste aux Inrockuptibles.

Le Cercle
Canal +
Diffusion le vendredi soir, samedi matin et dimanche soir.
Ce n’est pas en clair, mais les émissions peuvent être regardées sur le site de Canal +.

  • Opération frisson

Diffusée sur Ciné + Frissons, Opération frisson est présentée par Yannick Dahan, journaliste et réalisateur du sympathique La Horde (2009). Ce dernier a un débit de paroles rapide et énergique donc il faut aimer suivre ce genre de personnalité.
Comme son nom l’indique, Opération frisson est axée sur le cinéma de genre.

Opération frisson
Ciné + Frissons
1 fois/ mois le dimanche à 20H20
Autant vous dire que je regarde les émissions sur le site de ciné +.

Radio
  • Mauvais genres

Emission de france culture, Mauvais genres est animée par François Angelier, homme à tout faire dans le fantastique (journaliste, écrivain, biographe, animateur…). Il interview diverses personnalités (journalistes, écrivains, réalisateurs, acteurs…) autour de la littérature fantastique, polars, et cinéma de genre.
L’émission dure 2H, le temps de bien développer les sujets abordés.
Emission très sérieuse mais instructive qui correspond bien à la grille de programmation de france culture.
Le journaliste Philippe Royer (qui intervient dans Le Cercle) est également souvent présent dans l’émission.

Tous les samedi à partir de 21H

Je ne vais pas faire une rubrique exprès parce que l’émission n’est pas spécialisée sur le cinéma, mais suivez les invités prévus au Grand Entretien, émission de France Inter. François Busnel passe à la moulinette psychologique ses invités et là on apprend vraiment des choses passionnantes.
Du lundi au vendredi, à 17H.

Web
  • Horreur web

Site consacré au cinéma d’horreur en particulier. Les critiques sont écrites pour la plupart par des amateurs du genre. Le site permet surtout de dénicher des films qu’on ne trouve pas ailleurs, entre les très vieux (parfois bons) films dont personne n’a parlé, les séries Z, les perles tombées dans l’oubli, il y a de quoi trouver son bonheur.
J’aime particulièrement le forum (arriverez vous à me trouver?) qui propose une check list de films, des débats sur les sous genre (voir mon article), mais aussi sur la littérature, les séries tv, et le cinéma en général. Beaucoup de fins connaisseurs qui me surpassent largement et qui me permettent de rallonger encore un peu ma (trop) longue liste de films.
Le site est géré par des québécois, parfois il y a un décalage amusant de titres/dates de sorties entre le Québec et la France.

www.horreur-web.com

  • Oh my Gore

Oh my gore est similaire à Horreur Web, il propose plus d’interviews d’acteurs et de réalisateurs. Il y a également une boutique où l’on peut trouver films, fanzines, vieilles affiches (je vais bientôt faire la déco de mon nouvel appart, si vous avez envie de m’offrir de la déco faut pas se gêner, j’adore l’affiche Attention au blob pour info).

Oh my gore a la particularité de produire des films, c’est le cas avec Fièvre de Romain Basset par exemple dont j’avais déja parlé. Le site a largement contribué à aider l’équipe du film à réunir assez de fonds pour que Fièvre puisse normalement voir la lumière du jour (il est actuellement en post production).

www.ohmygore.com

  • AlloCiné

Source qui n’est pas utile de présenter, alors je le fais!
AlloCiné regorge d’informations et d’émissions en tout genre (j’avais déjà parlé de Faux Raccords, le reste je n’ai jamais beaucoup regardé). Bien qu’on trouve la plupart du temps les informations dont on a besoin, pour les films plus confidentiels, voire "underground", il vaut mieux chercher ailleurs. Mais pour regarder rapidement les horaires, c’est pratique.

www.allocine.fr

Presse
  • mad movies

LA référence dans le domaine du cinéma de genre. Tous les réalisateurs de films de genre français en sont fans, parfois trop, ce qui conduit à l’occasion à la production de films copiés collés sur leurs références cinématographiques.
Mad Movies a été créé par Jean Pierre Putters qui nous a fait l’honneur d’être là au Katorza, pour l’Absurde Séance, à l’occasion de la diffusion du grandiose The Theatre Bizarre (2011). Mais j’en parlerais une autre fois (n’hésitez pas à me relancer sur le sujet si j’oublie, il faut vraiment qu’on parle au maximum de The Theatre Bizarre).

  • Studio Ciné Live/Première

J’en parle parce qu’il y a parfois des choses bonnes à prendre mais Studio Ciné Live (fusion de Studio et Ciné Live, vous l’avez pas vu venir celle là!), et Première est clairement orienté grand public. La couverture du dernier numéro de Première est sur Django Unchained, le prochain Tarantino et le contenu n’était pas bien folichon. Peu d’informations intéressantes, le journaliste reste en surface des choses et les réponses des acteurs interviewés sont formatées. A l’image du magazine.
Il y a parfois quelques dossiers intéressants, et surtout des portraits rapides mais efficaces d’acteurs ou réalisateurs qui se font remarquer petit à petit.

About these ads

Publié le septembre 28, 2012, dans Autour du cinéma, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 commentaire.

  1. je ne connaissais pas les sites que tu évoques, j’irai les visiter. Je lisais ciné live il y a pas mal d’années, le ton me plaisait bien mais c’est vrai que c’est devenu assez formaté et parfois les critiques sont même très légères…voire très limite pour certains journalistes, qui ne paraissent pas maîtriser leur sujet du tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 411 autres abonnés

%d bloggers like this: