La nuit du cinéma Fantastique Espagnol 2012: L’Absurde Séance Nantes #Bilan

Dans le cadre du festival du cinéma espagnol de Nantes qui fête sa 22ème édition, L’Absurde Séance nous avait préparé une nuit du cinéma fantastique espagnol. 4 films, 1 court métrage, 1 petit déjeuner, avec un coup d’envoi du premier film à 22H30, le principe est le même que lors du festival de l’Absurde Séance qui a lieu tous les ans en octobre. Petit compte rendu de la soirée.

Katorza Nantes

L’Espagne est connu cinématographiquement parlant pour produire de très bons films d’horreur et de genre (on peut noter la prochaine trilogie des Rec, réalisée par Paco Plaza et en parti par Jaume Balguero, l’Orphelinat de Juan Antonio Bayona, 2007, ou encore Ouvre les yeux, d’Alejandro Aménabar, 1997). Álex de la Iglesia est également un réalisateur reconnu, sa dernière oeuvre, Balada triste de trompeta (2011) n’est d’ailleurs pas passé inaperçue. Il était d’ailleurs invité à l’édition précédente du festival du cinéma espagnol. Toujours est il que c’est l’occasion pour le cinéma Katorza de proposer sa sélection pour l’Absurde Séance.

Armé de thermos, de sucreries et de cochonneries au chocolat pour tenir la nuit, le public nantais de l’Absurde Séance s’apprête à passer une nuit ensemble pour déguster la programmation concoctée par le Katorza. Le déroulement de la soirée est rapidement présenté, ainsi que le premier film qui sera projeté.

Cependant, avant de débuter avec les longs métrages, le public est invité à regarder un court, La maison du lac. Je n’ai trouvé aucune information sur ce film. Difficile à comprendre, il mise entièrement sur l’action et le jeu de regards des personnages. La réalisation est efficace, on est suspendu à l’action, tout en essayant de se retrouver dans le brouillon de l’intrigue où l’on essaye de comprendre les connexions entre les protagonistes.

Vient maintenant les longs métrages.Et tant qu’à faire, commençons fort…

1-Torrente 4 de Santiago Segura (2011)

Réalisé par Santiago Segura

Présenté en 3D avec des lunettes de qualité (pas comme les bouts de plastique que Gaumont/Pathé fait payer 3€ supplémentaire), Torrente 4 est le dernier film d’une série de 4 films, tous réalisés par Santiago Segura, qui tient également le rôle principal. Produit par Warner Bros (quand même), je n’avais jamais entendu parler ni des films, ni du cinéaste en question, et en découvrant le film, rien d’étonnant. Dire que Torrente est totalement opposé à la finesse et au bon goût est faible. José Luis Torrente est le stéréotype du flic ripoux, gros, sale, misogyne, homophobe,escroc, obsédé sexuel, en bref, il a tous les pires défauts que l’on peut trouver.
Le scénario tient sur un ticket de tram, le but étant de mettre Torrente dans des situations afin de le montrer sous son pire jour. Santiago Segura laisse éclater ses délires (pets, caca, sexe…). Il joue plutôt bien, dans la mesure où c’est possible d’incarner un personnage aussi caricatural, dans un film dénué de sens, mais le film est là pour faire rire avec un humour si gras qu’on se demande s’il y a vraiment une limite. C’est rigolo (sans être hilarant non plus), pas compliqué à suivre, Torrente 4 rempli son contrat. La 3D n’apporte cependant pas grand chose.
Gros succès en Espagne, je comprends pourquoi Santiago Segura a bénéficié d’autant de moyens pour réaliser ces films…

2-Intruders de Juan Carlos Fresnadillo (2011)

Changement de registre avec Intruders de Juan Carlos Fresnadillo, avec dans les rôles principaux Clive Owen (Sin City de Franck Miller et Robert Rodriguez, 2005, Le fils de l’homme dAlfonso Cuarón, 2006) et Carice Van Houten (Black Book de Paul Verhoerven, 2006). Intruders raconte l’histoire d’un petit garçon en Espagne, et d’une petite fille aux USA, qui font les mêmes cauchemars. Un homme mystérieux vient dans leur chambre et en veut apparemment à leurs visages. Leur vie et celle de l’un de leurs parents est petit à petit mise en danger. Deux histoires parallèles qui se rejoindront forcément à la fin. Suspens, tension, quelques rebondissements au rendez vous, le film est suffisamment bien monté et joué pour qu’on s’y intéresse, malgré un scénario déjà vu et revu. Clive Owen est parfait en père inquiet (son interprétation est proche de celle de l’excellent Trust de David Schwimmer, 2010).
On regrettera (les hommes ne me contrediront pas) que Carice Van Houten ait un rôle trop secondaire, en tout cas trop en surface et le fait qu’on ait l’impression que la vie de la petite fille Mia, se résume à aller à l’hôpital et être dans sa chambre. On ne la voit quasiment nulle part ailleurs alors qu’il est dit dans le film que sa vie continue. Ca n’aide pas à crédibiliser les personnages.
Pour le reste, sans rien révolutionner, c’est un bon moment à passer. La fin du film peut laisser plusieurs interprétations, dommage qu’elle soit si peu impressionnante. On a envie de dire « tout ça pour ça? ».

Bande Annonce:

A la fin du film, pause petit déjeuner. Des brioches, thés, cafés, jus d’orange nous attendaient.

3- Juan de los Muertos (Juan of the dead), d’Alejandro Brugués, 2011

Réalisé par Alejandro Brugués

Je finirais la nuit du cinéma fantastique espagnol avec  Juan de Los Muertos d’Alejandro Brugués. Un film de zombies, se déroulant à Cuba. Deux compères de glandage assistent à la transformation de leur ville en repères de zombies. Aidés par leurs enfants et deux amis, ils décident d’exploiter cet évènement qui pose problème aux habitants en leur facturant leurs services, c’est à dire buter du zombie. Le film est drôle, jouant sur la désinvolture des deux personnages principaux interprétés par Alexis Díaz de Villegas et Jorge Molina. On voit finalement assez peu de zombies.

Bande Annonce:

Et le dernier film est Accion Mutante, le premier film d’Alex De La Iglesia (1992) que j’aurais aimé voir mais à 4H30, je commençais à m’endormir…Promis pour la nuit fantastique du festival de l’Absurde Séance en octobre prochain, j’irais au bout!

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