Les erreurs dans les films

(Suite à un commentaire désagréable me reprochant d’évoquer des arguments non fondés, je précise que ce n’est pas parce que je cite un film ici, que je ne l’ai pas aimé, et je rappelle que c’est une sélection d’internautes qui m’ont interpellée, ce ne sont pas les miennes…. Cette personne n’avait pas plus d’arguments fondés pour contredire d’ailleurs. J’aurais bien laissé le com, mais vu qu’il était dénué de démonstrations pertinentes, je n’en ai pas vu l’utilité. Si cette personne veut bien argumenter, why not. Par contre j’ai réorganisé les paragraphes pour que cette personne arrive mieux à lire 🙂 Et j’ai corrigé les fautes des internautes d’erreurs de films…..)

Parce que c’est drôle, parce qu’on voit que la magie du cinéma n’est pas forcément si magique que ça, repérer les erreurs dans les films est une activité amusante, instructive mais qui mérite un sens aigu de l’observation.
Dans la mesure où ce n’est pas mon cas, je compte sur les autres (mes amis certes, mais aussi erreurs de films, et surtout faux raccord sur allociné). L’un est une caverne aux merveilles de conneries diverses et variées, l’autre est un bon divertissement sympathique.

Je vais donc me concentrer sur erreurs de films. Un site bien fourni, inspiré de Movie Mistakes, lancé par l’anglais Jon Sandys en 1996. Le site est principalement alimenté par des internautes.
Le film qui décroche le plus d’erreurs est Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (2001) avec 177 erreurs de recensées, suivi de sa suite, Le Seigneur des Anneaux, le retour du Roi (2003), toujours de Peter Jackson.
Titanic de James Cameron (1998) qui devait être le film  irréprochable, (Cameron ayant fait trimer acteurs, techniciens, historiens, poissons, iceberg pour arriver à la perfection) arrive tout de même en 3ème position avec 160 erreurs.

Après avoir parcouru le site, je vous propose un échantillon de bêtises que j’ai retenu. Libre à vous de faire votre propre échantillon ensuite. Je passe sur les divers plans où l’on voit caméraman/ lumières/perches des équipes techniques.

 

Les exigeants:

  • Terminator, James Cameron, 1984:
    « Après s’être fait mordre la main par Sarah Connor,Kyle Reese lui dit: ‘Les cyborgs sont insensibles. Moi pas. Ne recommence pas!’. En anglais, l’acteur, pour ‘moi pas’, dit ‘I don’t’. Pour que le doublage passe mieux à l’écran, afin que ça n’ait pas l’air bricolé, le doubleur aurait dû traduire ‘I don’t’ par ‘moi non. »
  • Alien 3, David Fincher, 1991
    « au début du film, comment peut il y avoir un quelconque survivant lors du crash de l’engin spatial…il n’est pas ralenti par des parachutes, et à la vitesse où il arrive au sol, tout ce qui est vivant a l’intérieur doit se retrouver écrasé comme une crêpe… »
  • Alien la résurrection, Jean Pierre Jeunet, 1998:
    « Le sang de Ripley est acide, pourtant au début du film, les chercheurs retirent l’alien avec des pinces en métal qui ne fondent pas. »
  • Titanic, James Cameron, 1998:
    « On peut voir Jack chercher la cabine G60, et passer à côté d’un panneau indiquant les cabines allant de 40 à 50, toujours sur le pont G. Or si on regarde un plan du Titanic, on s’aperçoit que les cabines de 40 à 60 sont toutes situées sur le pont F, et que donc la cabine nommée « G60 » n’a jamais existé. « 
  • Jurassic Park, Steven Spielberg, 1993:
    « Le parc contient trois vélociraptors. Quand Ellie et Muddlum voient qu’ils se sont échappés, on voit les empreintes. Avant cette scène, Grant et les enfants trouvent des oeufs. On voit également des empreintes, qui ressemblent beaucoup à celles des vélociraptors. Or ce n’est pas possible que ce soient ces dinosaures car ils ne se sont pas échappés, et si c’est le cas, ils n’auraient pas pu aller aussi loin pour pondre c’est oeufs, l’accueil étant entouré d’une clôture électrique. Surtout, pondre des oeufs en une nuit pour qu’ils éclosent le lendemain, c’est impossible! « 

C’est pas bête!:

  • Alien la résurrection, Jean Pierre Jeunet, 1998:
    « Comment Call a-t-elle pu trouver un autre chemin pour aller sauver les autres dans les cuisines? Le groupe aurait pu passer directement par ce passage. »
  • Titanic, James Cameron, 1998:
    « La pièce que Rose donne à Jack quand il s’apprête à la dessiner porte le profil de Franklin Delanoe Roosevelt, président américain de 1933 à 1945. »
  • Titanic, James Cameron, 1998:
    « Lorsque le bateau coule, alors que l’eau l’a envahie presque complètement, la lumière fonctionne toujours. On se doute bien qu’avec l’eau, les circuits électriques auraient du être très endommagés, la lumière ne devrait pas fonctionner. »
  • Batman le défi, Tim Burton, 1993:
    « Comment Selina arrive t’elle à se fabriquer un costume qui recouvre tout son corps avec uniquement une veste ? »
  • 28 jours plus tard, Danny Boyle, 2003:
    « Frank a disposé des dizaines de récipients sur le toit afin de récupérer l’eau de pluie. On voit sur différents plans des paniers à linge (qui ne peuvent pas contenir quelque chose de liquide). Pas évident pour récupérer de l’eau … »
  • 6ème sens, de M.Night Shyamalan, 1999:
    « L’enfant fait de la buée en présence des morts (il est censé faire froid), mais pas en présence de Malcolm Crowe. « 
  • Full Metal Jacket, Stanley Kubrick, 1987:
    « L’entraînement est censé être dispensé au camp de Paris Island en Caroline du sud, mais Stanley Kubrick a réalisé le film en Angleterre et il a oublié de faire disparaître la signalisation routière horizontale à gauche. »
  • Retour vers le Futur, Robert Zemeckis, 1985:
    « Sur le parking, on a aucune indication pour savoir si il s’agit du tout premier essai de la voiture.donc : (1):doc prend un risque énorme en mettant le chien dedans sans savoir si ça marche.(2) doc dit a Marty ‘regarde'(sous entendu ‘ce qui va se passer’) mais il ne sait pas ce qui va se passer vu que c’est le 1er essai.(3)et si c’est le 1er essai il prend un 2eme gros risque en restant devant la voiture qui leur fonce dessus a 140 km/h… « 
  • Terminator 2, James Cameron, 1992:
    « On apprend que c’est John qui a envoyé son père dans Terminator 1 pour qu’il protège sa mère. Mais comment dans le futur peut-il renvoyer son père alors qu’il n’est pas censé exister car son père a grandi dans le futur sans qu’il connaisse Sarah, et pourtant John est présent pour l’envoyer protéger sa mère, car c’est dans le 1 que sa mère tombe enceinte? »
  •  Terminator 2, James Cameron, 1992:
    « La meilleure façon de tuer John Connor aurait été de prendre directement l’apparence de ses parents adoptifs et le tuer tranquillement à son retour. »
  • Alien, Ridley Scott, 1979:
    « Dans le texte d’introduction, il est stipulé que la cargaison du Nostromo est constitué de minerai de fer. Or, le fer est l’un des éléments les plus abondants dans l’univers, et on en trouve de grandes quantités sur virtuellement toutes les planètes rocheuses. Transporter ainsi du fer non-raffiné d’un système solaire à l’autre n’a donc pas beaucoup de sens. »
  • Titanic, James Cameron, 1998:
    « On voit que le capitaine Smith porte des lentilles. « 
  • Jurassic Park, Steven Spielberg, 1993:
    « pas terrible le père grant pour un paléontologue…il est obligé de demander le nom de l’espèce a Tim quand les gallimimus courent vers eux… « 
  • Forrest Gump, Robert Zemeckis, 1994:
    « Enfant en première annee, Forrest rencontre Elvis. Puis, il le voit a la télevision alors qu’il chante Blue suede shows, sortie en mars 1956. Puis, Forrest dit rencontrer JFK alors qu’il va a l’université. Kennedy a été président de 1961 a son assassinat en 1963. Comment Forrest a t’il fait pour passer de petit enfant a jeune adulte à l’université en minimum 6 ans? »

Bonus rigolo

Flemme:

  • Apocalypto, Mel Gibson, 2006:
    « Plusieurs erreurs historiques relatives aux mayas : des époques séparées de plusieurs siècles sont représentées sur la même scènes (+ de détails sur wikipedia) ».
Publicités

4 réflexions sur “Les erreurs dans les films

  1. Il faut vraiment avoir l’oeil pour déceler ce genre de choses. Ceci dit, quand je reverrai Titanic en Blu-Ray, je ferai attention à la cabine 60 et à la pièce de monnaie!

  2. Parce que c’est tendance de critiquer Batman en ce moment :

    The Dark Knight Rises, Nolan, 2012

    Wayne arrive à s’échapper de sa prison au fin du désert-d’on-ne-sait-trop-où (le tout après s’être fait renfiler une vertèbre qui prenait l’air à coups de poing – autre scène culte) ; puis rejoint illico Gotham City, tout frais et pimpant. Bus, train, autostop, don d’ubiquité… on se saura jamais comment il a fait 🙂

  3. Apocalypto: c’est la barbarie qui ressort et non pas le » barbarisme » qui en français est une faute de sens. En écrivant barbarisme on en commait un.

    1. On en commet un. C’est mieux de vérifier qu’on fait pas de fautes quand on donne des leçons de français.
      Pour info, ce sont des citations d’internautes, je ne change donc pas le contenu.

      Orthographiquement,

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s