Top 6 des films ennuyeux

Pour ne pas dire chiants. Ça sera donc mon seul et unique (normalement) article méchant, juste pour être méchante (parce qu’il paraît que je le suis un peu alors mon blog doit me refléter quand même).
(Et pour ceux qui trouvent curieux un top 6 et pas 5 ou 10, par exemple, faut arrêter de se poser des questions inutiles. Moi méchante?)

1-Entre les murs de Laurent Cantet, 2008

Entre Les Murs

Palme d’or 2008, Entre les murs, réalisé par Laurent Cantet (Foxfire, 2012 et non pas firefox, haha oui je sais elle est bonne), est l’adaptation du livre de François Bégaudeau (chanteur du groupe nantais les Zabriskie Point, mais aussi ancien chroniqueur au Cahiers du cinéma, si si).
Le film décrit la vie quotidienne de collégiens dans un établissement en ZEP. Sur le papier ça peut être intéressant, à l’écran on tombe dans un ennui profond. Les gamins apportent un peu de pétillant mais les personnages restent creux, sans charisme particulier. François Bégaudeau sait faire plein de choses oui, mais pas jouer. Il ne se passe pas grand chose, les scènes se succèdent sans narration particulière, sans dénouement, sans évolution, sans personnages. Pourtant avec un sujet pareil y a de quoi faire, on est pas dans Bling Ring nom de diou.
Entre les murs ou le grand mystère de l’histoire de la palme d’or.

2-The Golden door d’ Emanuele Crialese, 2006

golden door

Réalisé par en , The Golden door raconte l’épopée d’immigrants italiens sur le continent américain, en compagnie de Charlotte Gainsbourg. Là aussi l’idée est intéressante sur le papier mais le film est tellement poussiéreux qu’on s’en étoufferait presque. Lent, lourd, dépourvu totalement de subtilité, on est contents d’apprendre que Charlotte Gainsbourg sait parler italien.
Voilà donc un film « art et essai » dans toute sa splendeur, qui entretient à tort la réputation ennuyeuse de ce genre de film. En vous remerciant.

3-Camille redouble de Noémie Lovsky, 2012

Camille redouble

Alors là je dois vous faire part de ma grande déception. Encouragée par France Inter, par les chroniqueurs du Cercle (donc je parle ici) qui encensent le film, et la nostalgie émotionnelle qui l’entoure, je me rend au cinéma pour voir cette merveille de comédie française (notez que déjà j’aurais dû me méfier).
Comment voulez vous trouver crédible une nana de 45 ans qui retourne dans le passé avec la même apparence pour revivre ses 16 ans? J’ai pas réussi en tout cas. D’autant que ce retour dans le passé ne lui apporte rien de plus, que ça soit en réflexions personnelles ou en changements concrets…Si encore c’était drôle, mais non.C’était donc le film inutile de l’année.

4-Carnage de Roman Polanski, 2011

Carnage

Petit film passé inaperçu de Roman Polanski et adapté d’une pièce de théâtre (Le Dieu du Carnage), Carnage réunit un casting 4 étoile: Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly. Que du bon.  Ils forment 2 couples, réunis pour résoudre les mésententes entre leurs enfants. Mais leur petite mise au point vont virer également au règlements de comptes.
Même si les actrices surjouent parfois, globalement on a affaire à du bon jeu d’acteur.Le souci du film, c’est son enchaînement maladroit des scènes. On a énormément de mal à se sentir concerné, à être intéressé, par ces caricatures de mamans poules et papas blasés. Même les répliques ne font pas mouche. Dommage.

5-J Edgar de Clint Eastwood, 2011

J EDGAR

Biopic sur le 1er directeur du FBI, quelque peu travesti et gay, J Edgar Hoover, avec un Leonardo transformé avait tout pour plaire. Mais dans le même genre que The Golden door, un coup de swiffer ne ferait pas de mal. J’ai du coup exactement les mêmes reproches à faire. L’interprétation de Dicaprio sauve à peu près le film, et encore, on le sent parfois se laisser envahir par la mollesse lui aussi.

6-Le dernier exorcisme de Daniel Stamm, 2010

Le Dernier Exorcisme

Produit par Eli Roth (Hostel), ce film est comme beaucoup de films sur l’exorcisme, mauvais. A croire que dans le monde (déjà très fermé) des bons films d’horreur, il n’y en a qu’un sur l’exorcisme qui peut être accepté. Celui ci est donc une blague de plus. A tel point qu’on a vraiment l’impression qu’on nous prend pour des cons: mauvais acteurs, décor en carton, scènes de possession complètement absurdes, final satanique débile….(Et puis arrêtez avec les « inspiré de faits réels »).
Si seulement ça aurait pu être vraiment le dernier, mais non ils en ont sorti un 2ème (évidemment avec le titre le plus idiot possible: le dernier exorcisme 2).

Publicités

3 réflexions sur “Top 6 des films ennuyeux

  1. Je n’ai vu qu’un seul des 6 films (Camille redouble) et c’est amusant parce que j’ai bloqué sur le même élément que toi, qui gâche effectivement le film. Le film n’est pas mauvais, mais juste moyen, selon moi.

    1. Il est très très moyen du coup mais non ce n’est pas une bouse. Ce n’est d’ailleurs le cas d’aucun des films cités à part peut être le dernier exorcisme.

  2. Je n’ai vu que 2 des 6 films, je trouve J.Edgar bien comme film surtout grâce à la prestation de Dicaprio qui sauve vraiment le film et qui pour ma part présente de nombreux défauts surtout de rythme. Mais c’est un bon divertissement. Et pour « Entre les Murs », je pense qu’il manquait un scénario bien écrit avec des personnages un peu plus développé (ça n’aurait pas fait de mal !). Très bon article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s