Festival de Gerardmer 2014-ma sélection

Le coup d’envoi de l’édition 2014 commence aujourd’hui, et le festival de Gerardmer se termine le 2 février. C’est donc l’occasion de passer en revue la sélection officielle. Cette année Jan Kounen est Président du Jury longs métrages, il sera entouré notamment de Kim Chapiron (réalisateur de Dog Pound et Sheitan, love), Roxane Mesquida actrice dans Rubber, Béatrice Dalle qu’on ne présente plus. L’inséparable tandem Alexandre Bustillo et Julien Maury (réalisateurs d’A l’intérieur, Livide et du prochain Aux yeux des vivants) présideront les courts métrages.
Je ne perds pas espoir d’aller un jour en pèlerinage au temple du cinéma de genre (appel aux blogueurs motivés pour organiser un débarquement pour l’édition 2015!).Pas moins de 46 films seront présentés!

LONGS METRAGES

J’en ai sélectionné 10 pour faire comme un top 10, vous voyez l’idée? J’ai mélangé les films hors compétitions et en compétition.

1-Discopathe de Renaud Gauthier

DISCOPATHE

De quoi ça parle: D’un mec frappé d’un mal plutôt étrange, celui de devenir tueur au contact d’une musique nouvellement arrivée dans les années 70: le disco.

Pourquoi je le sélectionne: Parce que le synopsis est drôle pardi! Très curieuse de voir à quoi peut ressembler ce premier long d’un québécois.

2-Doomsday Book de Kim Jee-woon & Yim Pil-sung

DOOMSDAY-BOOK

De quoi ça parle: D’un croisement de trois histoires autour de zombies, d’intelligence artificielle et catastrophe nucléaire. Trois histoires réunies sur le thème de la fin du monde à Séoul.

Pourquoi je le sélectionne: Parce que j’aime les histoires croisées à la base et que dans le domaine de la SF/horreur c’est rare.

3-Miss Zombie de SABU

MISS-ZOMBIE

De quoi ça parle: De l’adoption d’une morte vivante par une famille qui leur a été livrée dans un cercueil accompagné d’instructions.

Pourquoi je le sélectionne: Parce que ça parle de zombies, et le traitement du sujet a l’air assez original (et le réalisateur est japonais).

4-Mindscape de Jorge Dorado

MINDSCAPE

De quoi ça parle: D’un spécialiste de l’hypnose manipulé, après avoir été en contact avec une jeune fille perturbée.

Pourquoi je le sélectionne: Parce que j’aime bien les jeux psychologiques. Et que c’est réalisé par un espagnol ancien assistant réalisateur de Guillermo Del Toro.

5-The Sacrament de Rigor Mortis

THE-SACRAMENT

De quoi ça parle: A la recherche d’une soeur disparue, deux journalistes atterrissent dans une communauté religieuse où règne partage, amour, et dirigée par un « Père ». Evidemment les apparences sont trompeuses. Vous l’aviez pas vu venir hein?

Pourquoi je le sélectionne: Parce que j’aime bien les idées liées à religion=secte et communistes=connards. Ho ça va…faites pas cette tête. Et ça m’a l’air barré.

Ma critique ici.

6-The Station de Marvin Kren

THE-STATION

De quoi ça parle: De gars vivant (difficilement) en communauté dans un pays de glace. Ils font la découverte d’un gros filet de sang sur une montagne de glace. Étrange donc.

Pourquoi je le sélectionne: Parce que je suis curieuse et j’ai envie de savoir ce que c’est! Pas vous?

7-We are what we are de Jim Mickle

WE-ARE-WHAT-WE

De quoi ça parle: D’une famille déglinguée (un père et ses deux filles)et isolée (en gros)

Pourquoi je le sélectionne: Parce que j’aime bien les histoire de famille folles (Leatherface si tu me lis),et qui font bonne figure.

Ma critique ici.

8-Tombville de Nikolas List

TOMBVILLE

De quoi ça parle: D’un type amnésique piégé qui tourne en rond et qui doit utiliser ses souvenirs pour trouver la solution pour sortir.

Pourquoi je le sélectionne: Parce que c’est propice à du suspens et je suis curieuse de voir le décor et la mise en scène.

9-The last days on mars de Ruairi Robinson

LAST-DAYS-ON-MARS

De quoi ça parle: D’une possible forme bactérienne sur Mars. Mais qui n’a pas l’air super sympa (d’après le titre).

Pourquoi je le sélectionne: Parce que les formes de vie antipathiques je les aime bien.

10-Static de Todd Levin

HC_Photo-Real-STATIC_oui-c-est-vrai_OK-223x300

De quoi ça parle: D’une femme poursuivie par des hommes masqués, qui demande de l’aide à un couple en deuil suite à la mort de leur enfant. Où est le lien?

Pourquoi je le sélectionne: Un home invasion ne fait jamais de mal. Et puis si l’intrigue est intéressante en plus…

COURTS METRAGES

 8 courts métrage en compétition !

1-Eve d’Eric Gantois

EVE

De quoi ça parle: De la nature qui a envahit la planète et qui devient un prédateur pour nous, humains.

Pourquoi je le sélectionne: Parce que dans une époque d’urgence protectionniste environnementale (indispensable), utilisée à des fins commerciales (parfois scandaleuses), j’aime les idées à contre courant.

2-ON/OFF de Thierry Lorenzi

ON-OFF

De quoi ça parle: Je reprend le résumé tel que publié: « Obsédée par un message vocal mystérieux, l’astronaute Meredith va devoir affronter sa condition paradoxale afin de rester connectée à son humanité. »

Pourquoi je le sélectionne: Parce que je trouve merveilleux les synopsis incompréhensibles.

3-Silence de Pierre-Gil Lecouvey

SILENCE

De quoi ça parle: De petits jeunes qui vont se faire remonter les bretelles dans une bibliothèque la nuit car ils font trop de bruit.

Pourquoi je le sélectionne: J’aime bien l’insertion de la notion de silence dans un film d’horreur qui m’a l’air soit d’être fantastique, soit d’être un slasher.

Publicités

7 réflexions sur “Festival de Gerardmer 2014-ma sélection

  1. Moi je serai assez partante pour une expérience immersion dans le film de genre en 2015. Je te laisse la sélection (pas trop de formes mutantes tueuses mais ok pour les films à base de fous) mais ça à l’air cool.

  2. Le synopsis de On/Off est pourtant clair…je ne vois pas ce que tu n’as pas compris…
    😉

    Je me suis posé la question moi aussi de faire le déplacement, mais c’est quand même un peu loin, il faudrait étudier ça de plus près…pourquoi pas

    1. J’ai bien compris 🙂 mais j’aime pas ces synopsis que j’appelle « à la con » qui se la joue à moitié mystique donc je serais curieuse de voir le résultat.

      C’est sûr c’est loin mais ça serait super cool, l’endroit est chouette, ça nous ferait tous prendre quelques jours de vacances!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s