La nuit fantastique de l’Absurde Séance Nantes #Mars 2014

La nuit fantastique de l’Absurde Séance à Nantes a eu lieu le 21 mars dernier. Au programme, le dernier film d’Alexandre Bustillo et Julien Maury, Aux yeux des vivants, en parti financé par du crowdfunding (auquel j’ai participé, vive moi),2013. All cheerleaders die de Lucky Mckee (2013) était également au programme, avec Savaged de Michael S. Ojeda (2013) et Cannon Feeder d’Eitan Gafny (2014). Autant que je l’avoue tout de suite, je n’ai vu que 2 films. La nuit commençant à 22h30 et se finissant à 6h, sachant que je me levais tôt le lendemain, j’ai dû me résigner, la mort dans l’âme, le cœur lourd (si c’est vrai).

Alexandre Bustillo, Julien Maury et Béatrice Dalle

 

1-Aux yeux des vivants, d’Alexandre Bustillo et Julien Maury (2013)

aux-yeux-des-vivants

Les réalisateurs d’A l’intérieur (2007) et Livide (2011) sont venus en personne, accompagnés de leur actrice fétiche Béatrice Dalle pour présenter leur nouveau long métrage, Aux yeux des vivants. Je ne vous cache pas que j’aurai préféré profiter de leur présence et de leurs réponses après avoir vu leur film, et non pas avant (d’ailleurs même l’un de réalisateurs a noté que c’était un peu étrange…). Les échanges ont donc été sans grand intérêt, la gente masculine étant plus enthousiasmé par la présence de Béatrice Dalle que par un échange instructif. La palme de la question inutile par excellence aux réalisateurs: « Pourquoi vous faites des films comme ça? Pourquoi pas des comédies? ». Réponse « Ba parce qu’on aime ce genre de films et on saurait pas faire autre chose ». On peut dire que les mecs auront été contents de faire le déplacement de Paris.

Quelques photos de fans avec Béatrice Dalle plus tard, le film démarre sur une scène d’ouverture avec cette dernière, brutale. Cette scène ne sera pas représentative du film, qui se poursuit par la présentation d’une petite bande de jeunes copains, plutôt rebelles qui entreprennent d’explorer un ancien studio de tournage abandonné. La découverte du secret d’un étrange personnage se fera à leurs dépend et à ceux de leurs familles.
A mi chemin entre la colline à des yeux et un slasher (avec un petit côté Wolf Creek pour le début), Aux yeux des vivants est plus abouti dans la mise en scène (travelling, plans d’ensemble travaillés….) mais aussi moins intéressant que les précédentes réalisations de Maury et Bustillo. Livide et surtout A l’intérieur avaient le mérite de proposer des thèmes rarement évoqués dans le cinéma de genre.  Annoncé comme sanglant, Aux yeux des vivants n’a en fait rien d’insupportable. Il n’apporte rien de nouveau et doit miser sur la tension et l’action. Chose que l’on trouve dans la dernière partie du film. Un peu dommage.
Le film est tout de même porté par une interprétation efficace des adolescents: Theo Fernandez, Zacharie Chasseriaud et Damien Ferdel. A noter la présence d’une rescapée des Ch’tis, Anne Maurivin.

 

 

2-All cheerleaders die de Lucky Mckee (2013)

All Cheerleaders Die

Nouveau film du réalisateur de Lucky Mckee (May, 2002 et The Woman, 2011, qui avait fait sensation à l’époque), deux films qui sont véritablement des OCNI (Objets cinématographiques Non Identifiés) dans le cinéma de genre. Deux très bons films, le meilleur était donc à venir.
Bien que s’intéressant toujours à des personnages féminins, Mckee change totalement de registre. Habitués à des ambiances lourdes, glauques, étranges, le spectateur est plongé ici dans le quotidien de pom pom girls ressuscitées, assoiffées de vengeance. A mi chemin entre le teen movie absurde et un bon épisode de Charmed, on reste assez décontenancé. Il arrive parfois qu’on ne sait pas si c’est du second degré. Ça reste divertissant même s’il ne se passe pas grand chose quand on arrive à la fin (à part un cri à vous rendre sourd). All cheerleaders die est le parfait exemple du film aussitôt vu, aussitôt oublié. Mais est ce que c’est cela qu’on demande forcément aux films d’horreur?

 

(Et pour les autres,  je vous conseille de voir Savaged tout de même, dans la même lignée que I Spit On Your Grave. OK je l’ai pas vu mais je compte le faire!)

Publicités

2 réflexions sur “La nuit fantastique de l’Absurde Séance Nantes #Mars 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s