Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg-Bilan #3-Les longs métrages

Suite et fin de mon compte rendu sur mon passage au FEFFS, éditon 2015!
Bilan de confrontation entre mes envies (article ici)/ et ce que j’ai réellement vu: passable. Sur 15 films que j’avais sélectionné, je n’ai pu en voir que 4! Mais en restant 3 jours sur 1 semaine de festival, c’était relativement compliqué d’honorer le score.
Avant de passer au bilan, voici le palmarès 2015:

LONGS-MÉTRAGES

Octopus d’Or — The Invitation de Karyn Kusama

Méliès d’Argent — The Hallow de Corin Hardy

Mention Spéciale du Jury — The Survivalist de Stephen Fingleton

Prix du Public — The Lobster de Yorgos Lanthimos

COURTS-MÉTRAGES

Octopus d’Or — Barrow de Wade K. Savage

Méliès d’Argent — Detector de Floris Kingma

Prix du Jury dans la catégorie Animation — World of Tomorrow de Don Hertzfeldt

Prix du Jury dans la catégorie Made in France — Aquabike de Jean Baptiste Saurel

Mention Spéciale du Jury — Clones de Rafael Bolliger

Mention Spéciale dans la catégorie Animation — Le Repas Dominical de Céline Devaux

Mention Spéciale Court Métrage Made in France — Garçonne de Nicolas Sarkissian

Prix du Jury Jeune — Detector de Floris Kingma

Prix du Public — Detector de Floris Kingma

INDIE GAME CONTEST

Octopix — Apocalypse cow

Prix du Meilleur Jeu Fantastique  — Zombie Night Terror

Je vais du meilleur au plus mauvais!

1-The invitation, de Karyn Kusama, 2015. (USA)

 

The Invitation

Je commence par celui ci parce que c’est mon chouchou. [Instant relou on: vous noterez que c’est un film américain et qu’on est censés être dans un festival Européen, instant relou off]

De quoi ça parle?: D’une invitation collective étrange. Une bande de vieux amis qui ne sont pas vus depuis 2 ans, sont invités chez une des leurs, ex femme du héros (Will), qui s’est remariée. Une atmosphère étrange amène de plus en plus Will à soupçonner les intentions du couple…

Et ce que j’en pense: Sans hésiter le coup de coeur du festival. Déjà à l’origine de Girlfight (2000) et Jennifer’s body (2009), Karyn Kusama est une réalisatrice peu présente dans le monde du cinéma. Avec The invitation, elle renoue avec un cinéma indépendant, avec un budget limité (l’action se déroule dans une seule maison, pas d’effets spéciaux particuliers, pas de tête d’affiche).
Le moins que l’on puisse dire c’est que Karyn Kusama sait très bien semer le doute chez le spectateur. On est effectivement convaincus qu’il se passe des choses étranges (porte d’entrée fermée de l’intérieur, Eden qui gifle ses invités, sans parler de la séquence où l’on comprend qu’Eden et son compagnon sont dans une secte…), mais en même temps le couple reste accueillant, ouvert aux critiques et ont surtout l’intelligence d’avoir les réactions qu’il faut (ne pas forcer, indiquer que l’on peut accompagner quelqu’un à sa voiture sans qu’il soit un psychopathe, rappeler que chacun gère son deuil à sa manière, secte ou pas…).
Chose rare, quand il se passe clairement quelque chose de bizarre, ça ne te paraît pas bizarre qu’à toi spectateur, mais aussi aux personnages dans le film qui ne manquent pas de réagir en quittant les lieux, sans scandale.
Du coup, on a le cul entre deux chaises, j’ai envie de dire…jusqu’au final évidemment. Mais même si l’on sait qu’il va se passer quelque chose, j’avoue avoir été complètement surprise, voire doublement surprise.
Côté mise en scène, elle est très simple, pas d’effet particulier, si ce n’est qu’une attention est portée spécifiquement sur les visages. Beaucoup de gros plans, et aucun personnage n’est laissé de côté, le spectateur a bien une vision d’ensemble des impressions de tout le monde. L’éclairage est superbe, tamisé.
The invitation n’est pas dénué de symboles, sans qu’ils soient surlignés: Eden (jardin d’Eden), en tenue blanche, pure, respirant la tranquillité apparente, est bien liée à une notion religieuse, voire sectaire. Au début du film Will percute avec sa voiture un coyote. Par bonté, il sacrifie l’animal pour éviter qu’il souffre. Par contre, quand il se retrouve face à une invitée agressive mais profondément blessée et souffrante, il se contente de la désarmer. Cela traduit non seulement, l’évolution de l’état d’esprit du personnage, mais cela peut renvoyer également au fait que la religion indique que l’on expie ses péchés en souffrant.

The invitation n’a pas de date de sortie encore, mais essayez de le voir si vous en avez l’occasion! Je n’ai même pas de bande annonce à vous proposer….

 

2-Cop car, de Jon Watts, 2015 (USA)

 

Cop_Car

Si on met de côté une affiche particulièrement affreuse et non représentative du film, Cop car a certains atouts séduction: thriller, sales gosses, Kevin Bacon (merci à ceux dans la salle qui ont fait pour la énième fois la blague de Kevin Bacon qui aime le bacon).

De quoi ça parle?: De deux gamins qui s’ennuient, qui trouvent une voiture de police abandonnée et qui se disent que c’est LA bonne idée d’aller faire un tour avec. Malheureusement pour eux, et comme souvent au cinéma, la voiture appartient à un shérif borderline, interprété par Kevin Bacon.

Et ce que j’en pense: Du bien! Je ne connaissais absolument pas le réalisateur, mais j’avais déjà vu Bacon dans des rôles de gars déviants (Sexcrimes de John McNaughton, Hypnose de David Koepp, ou encore le très touchant The Woodsman de Nicole Kassell). C’est donc un habitué du cinéma de genre, je me faisais un plaisir de le voir en flic ripou.
Il y a très peu de dialogues dans Cop car et c’est tant mieux. Tout passe par la succession d’événements qui vont crescendo dans le dérapage incontrôlé. On suit tout d’abord les parcours parallèles des enfants et du shérif. Les premiers étant innocemment à s’éclater avec un jouet grandeur nature inespéré. Le second retient ses sueurs froides et se met à la poursuite des jeune délinquants inattendus. La situation cocasse prête à sourire.
Pour autant, le film bascule dans une dimension dramatique sur la fin, qui laisse quelques moments de suspens très bien amenés. L’aspect comédie dramatique est justement dosé, on ne bascule pas dans l’absurde mais on ne se prend pas trop au sérieux quand même. C’est aussi ce qui fait que Cop car ne pourra être qu’un bon divertissement (c’est déjà pas mal!).
Côté interprétations, les deux enfants (James Freedson-Jackson et Hays Wellford) sont excellents. De vraies révélations.

Sortie prévue en décembre 2015.

 

 

3-Tag, de Sion Sono, 2015 (Japon, même si je me doute que vous l’avez deviné).

 

Tag


De quoi ça parle?:
Bonne question. Je dirais que c’est l’histoire d’une étudiante qui se retrouve successivement dans plusieurs univers, plusieurs histoires, dont elle est l’héroïne.

Et ce que j’en pense: Dans la mesure où j’ai pas bien compris tout le film, difficile à dire mais force est de constater que visuellement le film est réussi. Et autant j’ai eu du mal à comprendre la finalité de ce que je voyais, autant au niveau de la narration des différents histoires, Tag enchaîne très bien.
Je ne connais que très peu le cinéma japonais, donc Sion Sono était inconnu au bataillon pour ma part. Apparemment réalisateur prolifique, (pas moins de 7 longs métrages réalisés cette année!!), il propose ici un mélange de vie réelle/virtuelle, avec en fond une position féministe qui n’est pas pour me déplaire.
Tag est à prendre comme il vient: sans prise de tête.

Pas de sortie prévue.

 

 

4-Phantom boy, d’Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli, 2015 (France).

Phantom Boy

 

De quoi ça parle?: D’un petit garçon qui, suite à une grave maladie, arrive à se détacher de son corps physique pour naviguer dans les airs. Il va utiliser cette capacité pour aider un policier à résoudre une enquête.

Et ce que j’en pense: Du bien encore une fois! Les dessins sont très simplistes mais ont un certain charme. L’histoire est également très simple mais les dialogues sont plutôt « évolués » pour un dessin animé destiné à un jeu public. Du coup, en tant qu’adulte on reste captivés par la poursuite du terroriste. Les personnages ne sont pas dénués d’intérêt et on s’y attache, j’ai même versé ma petite larme.
Il ne faut pas attendre une réflexion intéressante par contre, ni un aspect fantastique ou poétique. Malgré son sujet, Phantom boy reste étonnamment très terre à terre, c’est le gros reproche que je lui ferais.

Sortie prévue le 14 octobre 2015.

5-Tales of Halloween, de plein de réalisateurs (USA).

 

Tales of Halloween

De quoi ça parle?: A l’image du Theâtre Bizarre, plusieurs réalisateurs de films de genre relativement connus pour certains (Neil Marshall,  Lucky McKee), proposent des courts métrages d’horreur sur le thème d’Halloween.

Et ce que j’en pense: C’est jouissif! Esprits, citrouilles tueuses, nains maléfiques, sales gosses…les réalisateurs s’en sont donnés à coeur joie. Et ça marche à fond, on est plongés dans un tourbillons d’absurdités et de terreur. Certains courts sont vraiment mauvais pour le coup (l’histoire d’Hensel et Gretel réactualisée) et d’autres très bons (les enfants tueurs). Mais dans tous les cas, les courts sont visuellement réussis et sans prétention nous offrent un spectacle que l’on apprécie en hurlant, riant…

Inutile de préciser qu’il ne sortira pas? Tant pis.

 

6-They look like people, de Perry Blackshear (USA).

 

they_look_like_people

De quoi ça parle?: D’un mec parano, persuadé d’être entouré d’aliens et guidé par une voix au téléphone. Et d’un autre mec, perdu dans sa vie, qui tente de se raccrocher comme il peut à la vie.

Et ce que j’en pense:ourie Moyen. Et ce n’est pas parce que c’est le film fauché de la compétition. L’histoire du cinéma de genre nous a appris qu’on peut faire de très bon films, sans budget.
They look like people a un capital sympathique qui fait que pendant la première partie du film, même si on ne sent pas concerné par grand chose, on peut apprécier les délires entre les deux amis, leurs vies maladroites. Et puis il y a un côté spontané qui se fait assez rare au cinéma. Les quelques effets spéciaux sont même plutôt réussis.
Une fois qu’on a apprécié ça….c’est long, mal rythmé, pas très bien joué, avec un final sans intérêt (je me suis même endormie…).
L’acteur principal, Evan Dumouchel était venu défendre le film et on a appris que They look like people est un film de potes (et le 1er de 
Perry Blackshear ). Bon, très bien.

Pas de sortie prévue (et c’est sans doute mieux comme ça).

 

7-Catch me daddy, de David et Matthew Wolfe, 2015 (USA).

Catch_me_Daddy


De quoi ça parle?:
D’une jeune fille en cavale avec son amoureux parce que son père veut la ramener chez elle. Le film est inspiré d’un fait réel.

Et ce que j’en pense: Alors là….que dire? Il faisait parti des films que je voulais voir car j’en avais déjà entendu parler plusieurs fois, et plutôt accompagné d’éloges. Autant dire que la seule chose que j’ai apprécié dans le film, c’est son affiche.
Mal joué, pas de mise en scène, cavale inintéressante, message inexistant, scène finale qui duuuuuure inutilement. Bref, là encore je me suis endormie.
A éviter.

Sortie malheureusement prévue le 7 octobre 2015.

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