Les festivals de cinéma de genre en France

Des festivals de cinéma en veux tu en voilà, il y en a. Malgré la réticence de la profession à l’égard du cinéma de genre en France, il existe des personnalités déterminées à vivre (et à vendre) ce cinéma. Afin d’y voir un peu plus clair, je vous propose une liste des festivals que j’ai recensé. N’hésitez pas à compléter si besoin.

 

1-Le festival de Gerardmer

Festival de Gerardmer

Anciennement nommé le Festival Fantastique d’Avoriaz (puis Fantastica), le festival de Gerardmer c’est l’incontournable rdv annuel du cinéma de genre. C’est le graal pour les films qui y sont sélectionnés, voire primés, car c’est un gage de qualité pour nombreux amateurs du genre.
Le décor de Gerardmer, ville située dans les Vosges, se prête particulièrement au déroulement du festival: les montages, la neige, le froid, l’aspect glacial donc.
Tous les ans, en janvier, et depuis 1994, le festival se déroule sur à peine une semaine, et sept prix sont décernés, dont un prix du public. On peut se poser la question de la pertinence du jury cette année: en Président du jury Claude Lelouch, avec entre autres membres du jury, Mathilde Seigner (qui affirme même lors d’interview, qu’elle n’aime pas le cinéma de genre). Curieux donc. Espérons que la prochaine édition bénéficiera de meilleurs juges!
Le festival de Gerardmer comprend aussi des concerts, des concours de vitrines, des villages fantômes, des expositions, des conférences, des masters class…Bref de quoi bien satisfaire la curiosité des amateurs du genre. Je le dis souvent mais un jour j’irai! oui!

J’en ai parlé dans de précédents articles ici et.

 

2-L’étrange Festival

etrange-festival

L’Etrange Festival qui se déroule à Paris, en septembre, et sur une quinzaine de jours, existe depuis 1993. La particularité de ce festival est qu’il a lieu maintenant dans plusieurs villes de France comme Caen, Nantes (bien qu’à Nantes j’ai l’impression que ça fait un moment qu’il n’a pas été organisé car jamais entendu parler), ou encore Lyon où il est appelé Hallucinations collectives.
En terme d’animations, il y a des expositions et une carte blanche accordée à un professionnel du milieu (c’est à dire une sélection de films fait par celui ci).C’est dans ce festival que des pépites comme The Voices de (2015) ou Bullhead de  ont été dévoilées. Le but du festival est vraiment de permettre au maximum aux films présentés de vivre en dehors du festival. Ainsi, un prix spécial Nouveau Genre permet au film lauréat d’être acheté par Canal plus, en vue d’une diffusion sur la chaîne (rappelons le,  chaîne historique partenaire du cinéma français et unique soutien au cinéma de genre). Avec Bolloré à la tête de la chaîne, les enjeux risquent d’être modifiés ceci dit.

3-Le Festival Européen Fantastique de Strasbourg

festival-europeen-du-film-fantastique-strasbourg-2015

Un festival se déroulant dans une très belle ville, et où j’ai eu l’occasion d’aller (filez voir mon compte rendu de l’édition 2014 via cet article, celui là et puis celui ci).

Plusieurs cinémas partenaires, un village avec des jeux, boutique, bar, restaurations…le FEFFS a été créé pour soutenir le cinéma de genre et proposer une alternative à l’Etrange Festival, alors présent à Strasbourg. Le terme « européen » est peut être mal choisi: peu de films espagnols ou italiens à la sélection, mais présence de films américains.
Le festival propose un concours appelé « Indie Game constest » qui permet de mettre en lumière des jeux vidéos indépendants. Il y a également des concerts, une zombie walk à travers la ville, et une expo dédiée aux jeux vidéo, un concours de dessin spécifiquement pour les enfants, c’est sûrement l’un des festivals qui essaye d’être le plus vivant et le plus inclusif possible.

4-Festival Court Métrange

Festival Court Métrange

Festival de courts métrages internationaux se déroulant à Rennes, on peut dire que le Festival Courtmétrange se situe sur une niche: du cinéma de genre version court.
La particularité du festival est de proposer un pitch dating, c’est à dire qu’un réalisateur peut venir défendre un projet face à des producteurs.
Je trouve les affiches particulièrement soignées, voyez plutôt.
L’objectif de fin d’année 2016 est d’y aller pour la 13ème édition, fin octobre 2016.

 

5-Festival du Film Subversif de Metz

Festival Film Subversif de Metz

Tout nouveau né (la 1ère édition a lieu en juin 2016), le Festival du film Subversif de Metz. Sur 4 jours de festival, une thématique sera abordée à travers 20 films: sublimes monstruosités. Tout cela sous les yeux d’un jury de professionnels, de jeunes et de détenus, initiative que l’on peut saluer. Le projet est porté par l’association The Bloggers Cinema Club, composée de blogueurs ciné ayant eu envie d’aller au delà de l’écriture.
Ici également on peut retrouver des expositions, et des ateliers créatifs, notamment pour le jeune public.
Concernant le jury, le Festival du film Subversif de Metz est présidé par une femme Claire Lahuerta, plasticienne, avec notamment en membre du jury, le renommé Philippe Nahon, bien connu dans le cinéma de genre en France (il a tourné deux fois sous la direction de Gaspard Noé dans Seul contre tous et Irréversible, et il joue également le tueur dans Haute Tension d’Alexandre Aja. Plutôt classe pour une 1ère édition.

 

6-Le festival Mauvais Genre

mauvais genre 2016 affiche 2016

J’ai eu l’occasion d’aller à ce festival organisé à Tours (encore un compte rendu intéressant à lire ici! ).

Le festival Mauvais Genre a fêté ses 10 ans en mars dernier et propose une compétition longs et courts métrage, des expositions, des concerts et surtout deux séances spéciales pour mettre en lumière le cinéma de genre français: la séance Mad In France présentant des courts français et la French Touch qui présente un court et un long métrage français. Chaque année il y a des conférences qui lient cinéma et jeu vidéo.

 

 

7-Festival International du Film Fantastique d’Audincourt-Bloody Week end

 

bloody-week-end-2013-1

 Le Bloody Week end propose une compétition de courts métrages, mais pas de longs, et la programmation des longs métrages est un mélange d’oeuvres anciennes avec de nouvelles.Plutôt original comme concept. Il y a un jury professionnel (composés de membres de nationalités diverses, comme par exemple Yannick Dahan, co-réalisateur de La Horde ou John McNaughton, réalisateur de Sexcrimes.
Là encore on peut retrouver des concerts, des conférences, mais aussi un village fantastique avec du merchandising, ou encore des jeux.

8-Festival des Maudits Films

Festivals des Films Maudits

Ce festival situé à Grenoble ne se concentre pas uniquement sur le cinéma de genre, mais sur les films oubliés, méconnus, méprisés. Mais force est de constater que de nombreux films de genre ont ce type de caractéristiques, la programmation du festival s’en ressent.
Le concept est poussé au point qu’il y a une séance spéciale courts métrages ayant été refusés par d’autres festivals (il faut justifier de 5 refus!).
La compétition qui est récente (2013), est dans son format le plus simple: un prix décerné par des professionnels, un prix par le public.
Le festival Maudits films propose également des séances « grindhouse » , ciné club,tant chéries par Quentin Tarantino. Le festival se distingue vraiment par son côté old school, veillant à prendre soin des vilains petits canards.
Un peu loin pour que je m’y rende mais ce festival m’intrigue.

 

 

9-Les Utopiales

affiche_utopiales2013

Ce n’est pas un festival dédié au cinéma, mais à la Science Fiction, et sous toutes ses formes (technologiques, cinématographiques, BD, débats, conférences, etc..) qui a lieu à Nantes, dans ma ville.
Vous pouvez aller lire un compte rendu d’une des éditions auxquelles je suis allée.
Les Utopiales existent depuis 1998. C’est le rdv incontournable de la région concernant la science fiction.
Un prix est décerné pour la meilleure BD, meilleur film, mais aussi un prix pour la meilleure oeuvre littéraire pour adolescent. Ici, le lien entre la BD et les films est fort, contrairement aux jeux vidéo par exemple.

 

 

Ces festivals sont accessibles à tous.tes, donc n’hésitez pas à y aller, c’est l’occasion de voir des films qui sortent du lot, ou en tout cas qui n’auront pas pour la plupart, la chance d’être diffusé au cinéma, et puis ça permet de se balader en même temps…

Publicités

Une réflexion sur “Les festivals de cinéma de genre en France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s